Mayotte, "l'île au lagon", est une collectivité territoriale, située dans l'océan Indien, au nord du canal de Mozambique. Elle est la plus méridionale des quatre îles formant géographiquement l'archipel des Comores.
A mi chemin entre l'Équateur et le tropique du Capricorne, Mayotte est sous l'influence d'un climat tropical, humide à deux saisons:
Mayotte n'est pas à l'abri des dépressions tropicales et des cyclones. La pluviométrie est modérée. Elle est plus importante sur les plateaux de la Grande Terre qu'à Dzaoudzi.
Températures moyennes :
Il fait jour de 5 heures à 19 heures en été et de 6 heures à 18 heures en hiver
Sa végétation luxuriante offre une multitude de plantes à parfum.. Le relief de l'île de Mayotte, d'origine volcanique, se compose d'une chaîne principale orientée nord-sud et de deux plaines : l'une au centre, l'autre au nord-est. Ses rivages sont élevés et découpés. Si les plages y sont rares, son lagon, l'un des plus vastes (1 100 km²) et plus beaux du monde, a une profondeur pouvant atteindre 90 mètres, délimité par une barrière récifale de 160 km de long
D'une superficie de 374 kilomètres carrés et peuplée de 131 320 habitants (recensement du 5 août 1997), cette collectivité territoriale éloignée de 8 000 kilomètres de la métropole, dont le chef-lieu est Dzaoudzi, est formée de deux îles principales, Grande Terre et Petite Terre, et d'une trentaine d'îlots, soit une densité moyenne de 351 habitants par km². Près de 56 % de la population a moins de 20 ans, ce pourcentage est actuellement le plus élevé de tous les territoires français.
En 1974, par référendum, trois des îles de l'archipel des Comores optent pour l' indépendance. Mayotte refuse ce choix. Le 8 février 1976, les Mahorais confirment par un nouveau vote leur volonté de rester au sein de la République Française.
En 2000 la population est estimée à 150 000 habitants dont près de 60% a moins de 20 ans. Les villes principales sont:
L'islam est la religion pratiquée par la grande majorité des Mahorais. Les deux langues parlées sont le shimaoré et le français.